
Nom du blog :
lagriffeinfos
Description du blog :
La diversité d'opinions fait jaillir la vérité
Catégorie :
Blog Info et actu
Date de création :
26.10.2013
Dernière mise à jour :
05.10.2016
>> Toutes les rubriques <<
· ACTUALITE (27)
· SOCIETE (6)
· POLITIQUE (7)
· OPINION (5)
· CULTURE (2)
· ECONOMIE (1)
· BLAQUE (0)
· RIRE (0)
· SPORT (0)
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or lagriffeinfos
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· La joie des fonctionnaires congolais
· Le Directeur du journal SEL-PIMENT sous les verrous
· Congo : Des tirs croisés à Brazzaville
· Le ministre Alain Akouala parle de la Constitution
· A l’Udr-Mwinda, la division est consommée
· Coups de feu au quartier Plateau des 15 ans au Congo
· Des nouvelles procédures à la Cour Pénale Internationale
· Le Congo est une République ou une Nation ?
· L'affaire Ntsourou va t-elle changer de forme?
· La rumba Congolaise en deuil
· Coup fatal sur la liberté de presse au Congo Brazzaville
· SASSOU-NTSOUROU
· Alerte au Congo Brazzaville !
· Obstruction des avocats à la maison d'arrêt de Brazzaville
· Une dictature sans honte ni gène
enfant enfants revenu monde amis belle mort musique animaux love congo citation
Derniers commentairesje viens partager ma joie avec vous.
j'ai rencontré un maitre voyant astrologue qui a fait revenir mon mari e
Par Nathalie, le 30.03.2021
porte feuille magique puissant conçu pour réglé en générale vous problèmes financiere en attirant plus d'a s
Par lucette, le 12.09.2017
Pascal TABU LEY dit ROCHEREAU n'est plus de ce monde
Il a fait partie des chevaliers de la musique africaine, l’un des patrons de la « Rumba Zairoise » dénommée « La Rumba Congolaise ». Il, c’est Tabu Ley dit « Rochereau », patron de l’orchestre AFRISA INTERNATIONAL. Il s’est éteint le week-end dernier.
Tabu Ley dit « Rochereau » a laissé un nombre incalculable de titres sur le marché du disque. Tabu Ley dit « Rochereau » est sur la descendance musicienne de Grand Kallé, et sur la lignée de Luambo Makiadi dit « Franco », Sam Mangouana, Pepé Kallé et j’en passe.
Monument de la musique zaïroise, il a vécu la période de Thsiombé, Lumumba, Kasa Vubu. Il a fait la pluie et le beau temps à l’époque du président Mobutu Sessesseko kuku Nguendo Wazabanga. C’est ce règne qui lui a également poussé en exil parce qu’il avait exprimé son opinion sur la mauvaise gestion de Mobutu.
A la chute de ce dernier, Rochereau est revenu à Kinshasa où il a été vice gouverneur (vice maire) de cette ville sous le règne de KABILA père.
Il a été l’un des artisans de cette rumba qui fait aujourd’hui la fierté de la République Démocratique du Congo et d’Afrique. Son talent et sa virtuosité a propulsé beaucoup de musiciens au devant de la scène musicale en RDC et dans le monde. Parmi ces progénitures musicales, on peut citer entre autres Bilia Belle, SUZI KASSEYA et bien d’autres « Rocherettes » ancrées dans la chorégraphie ; une chorégraphie exhibée à la limite des coups de reins extraordinaires dont TABU LEY dit Rochereau était, sans doute, le seul maitre.
La mort de TABU LEY vient compléter la liste des musiciens décédés à Kinshasa dont Grand Kallé, Mpongo Love, Luambo Makiandi, dit « Franco », Pépé Kallé, Empompo Lowaye, Ndombé Opetum dit « Pépé Ndombé », Jo Mpoye et bien d’autres musiciens de sa génération et de sa descendance.
« Les artistes ne meurent jamais », dit un adage, Tabu Ley est mort, mais par ses œuvres, Rochereau restera à jamais vivant. Il a été un poète, chansonnier, compositeur, parolier, il avait une manière de se vêtir inoubliable. Les hommes de la trompe de Rochereau ne sont pas nombreux. Il a été l’un des rares musiciens qui ont fait la tournée européenne et organiser près de 30 concerts en deux semaines. Il a fait connaitre la RDC à l’extérieur.
Beau, mince, élégant, toujours bien habillé, Tabu Ley est celui qui a composé ce qu’il voyait autour de lui et dans le monde. Il a chanté en lingala, en kituba, en anglais, en français, Bref dans presque toutes les langues. Il a chanté la rumba, le zook, le slow avec presque tous les musiciens de toutes les générations. Il a chanté des chansons improvisées, d’amour. Il a chanté des forêts, des eaux, des animaux, bref de tout et de rien pour faire danser et faire plaisir à tous les adeptes de la musique.
Seulement, le destin de Tabu Ley a fait qu’il soit né la deuxième semaine du mois de novembre et qu’il soit mort la dernière semaine du même mois. Dans l’une de ses chansons « Mokolo na Kokufa Nani a kolelanga ngaî » Rochereau s’interroge : « qui va me pleurer le jour de ma mort ? ».
Il n’a pas obtenu la réponse dans son vivant, mais aujourd’hui à Kinshasa, il est proclamé « immortel Tabu Ley » et tous les médias du monde parlent de sa mort et de ses œuvres. L’artiste a été enterré le 9 décembre dernier à l’âge de 73 ans en présence de plusieurs amis et connaissances.
Sébastien Patrick DZEBA